Le blog de Folioscope
Le métier d’historienne du patrimoine : une profession entre passé et présent
L’histoire chevillée au corps
Dûment diplômée du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de l’Université de Poitiers (1997), je me suis d’emblée investie comme bénévole dans des chantiers de restauration du patrimoine bâti : taille de laves au château ducal de Villaines-en-Duesmois (21), couverture de tuiles au moulin du Lugny-les-Charolles (71), enduits peints à la chaux à l’hôtel Milsand à Dijon, peintures murales à Semur-en-Brionnais (71) et bien d’autres encore. Puis, j’ai travaillé comme médiatrice des publics au sein de différents musées.
De nombreuses rencontres avec des acteurs du patrimoine culturel m’ont fait prendre conscience de l’utilité des compétences historiques mises au service de multiples propriétaires ou gestionnaires de monuments historiques : particuliers, collectivités territoriales responsables d’un édifice et de fonds d’archives, associations œuvrant à la préservation du patrimoine et architectes confrontés à l’histoire d’un site à restaurer.
En 2005, j’ai donc créé mon activité d’historienne du patrimoine pour accompagner toutes les personnes en quête de connaissances historiques sur leur famille, un monument, une entreprise, etc.
Pour fournir un travail irréprochable sur le plan scientifique, j’ai élaboré une méthodologie éprouvée fondée sur une recherche minutieuse, une analyse détaillée et une restitution soignée.
Par monts et par vaux
Effectuer des recherches en archives, c’est sillonner la France, d’est en ouest et du nord au sud sur l’ensemble du territoire, se rendre dans les services des archives nationales, départementales, communales ou spécialisées comme les archives du monde du travail, ou encore auprès de particuliers qui possèdent leurs propres fonds.
On s’enquiert alors des sources administratives, judiciaires, domaniales, seigneuriales, ecclésiastiques, etc.
J’ai contribué à de nombreuses études et certaines m’ont menée dans des contrées archivistiques que je n’avais que peu explorées en tant que spécialiste du patrimoine bâti, à l’exemple du fonds de l’entreprise Eiffel à Roubaix ou des archives des tribunaux de commerce dans le cas d’une étude sur le constructeur automobile Léon Paulet.
Une voiture Léon Paulet par Sadi Lecointe, photographe de presse, Agence Rol (BNF-Gallica).
Archives départementales des Bouches du Rhône 549U236, Registre du Commerce, déclaration aux fins d'inscription de modifications, 5 janvier 1931.
Cette entreprise de production automobile était une entreprise familiale qui ferma en 1928 et dont le site marseillais de quatre-vingt mille m² situés dans le quartier Saint-Giniez, une taille considérable à l’époque - vendu en 1931- a complètement disparu.
Deux maîtres-mots : rigueur et patience
Chercher ou fouiller les archives est une des premières tâches de l’historienne du patrimoine mais une fois celle-ci accomplie, il convient de suivre une méthodologie précise pour les analyser, les étudier et en recueillir la substance.
Telle une enquêtrice, j’avance par étape, de manière méthodique et rigoureuse.
Repérer les archives
Les archives peuvent être très nombreuses dans des sites variés, mais toutes sont dotées de cotes alphabétiques et numériques formant une série et des sous-séries : A, B, C, etc. Selon que vous êtes en archives municipales, départementales ou nationales, ces séries désignent des thèmes différents et une historienne aguerrie sait naviguer d’une cote à une autre et de folios en folios.
N’exclure aucune piste
Les archives publiques s’accompagnent parfois d’archives privées pour lesquelles il n’existe pas toujours d’inventaire. Cette étape d’inventaire peut constituer une mission complémentaire.
Liasses provenant d’un fonds privé du XVe siècle au XVIIIe siècle.
Dépouiller à l’aide de la paléographie
Concrètement, je dépouille l’ensemble des documents trouvés et je les confronte, reconstitue le contexte de leur genèse et rends compte des informations recueillies par le biais de diverses monographies. Les sources remontant parfois à l’époque médiévale, l’historienne se sert de sa capacité à lire les documents les plus anciens, et agit dès lors en bonne paléographe.
Acte de consécration de 1453 de l'église de Fixin, AD de Côte-d'Or, G 3975.
Interpréter, comprendre, reconstituer
Que faire de toutes ces archives ?
La lecture, l’analyse des textes permet d’obtenir des informations historiques, qu’il faut ensuite trier, classer afin de dégager une problématique ou un ensemble de questions auxquelles répondent les sources d’archives ainsi que la documentation et la bibliographie recueillies au cours de l’étude (ouvrages imprimés, articles de journaux et parfois témoignages oraux).
Rédiger
Une fois la problématique mise en exergue, elle se décline selon un plan permettant de traiter toutes les interrogations soulevées au cours de l’étude.
Je réponds aussi à des questions concrètes ou aux préoccupations de mes commanditaires.
Convoquer le passé pour éclairer le présent (et préparer l’avenir)
À quelles préoccupations une historienne du patrimoine répond-elle ?
Les souhaits des commanditaires sont d’une grande variété parmi lesquels :
Reconstitution d’une histoire
Retrouver l’origine d’un château, d’un manoir, d’un édifice religieux, en démontrer les évolutions architecturales, la chronologie des propriétaires. Le but est de reconstituer ou de parfaire ses connaissances sur l’histoire d’un bâtiment, d’une entreprise, d’une famille (seigneurs, propriétaires fonciers, etc.).
Étude préparatoire avant de futurs travaux de restauration
Les architectes font souvent appel à nous dans le cadre de leurs études préalables afin d’être informés des matériaux de construction et de leur provenance, des modifications ou/et des restaurations anciennes qu’a pu subir un monument avant d’intervenir à son tour.
Protection d’un monument historique ou obtention d’un label
Tout dossier demande des informations historiquement étayées et leur recherche permet d’aider à l’obtention des labels accordés par des organismes comme les Vieilles maisons françaises, la Fondation du patrimoine ou bien encore d’obtenir l’inscription ou le classement au titre des Monuments historiques, auprès de la Direction régionale des affaires culturelles.
Recherche de preuves juridiques (propriété, brevet)
Il arrive que certains propriétaires aient besoin de nos recherches pour acter des origines de propriété, des brevets d’inventions (dans le cadre d’études pour des entreprises) ou encore prouver le droit d’eau d’un ancien moulin.
Transmission de connaissances historiques (conférences, visites, parcours, monographies, ou participation à des projets scientifiques et culturels)
Connaître mieux l’histoire de son domaine, c’est aussi vouloir la transmettre soit pour des visites guidées, des conférences, ou la création d’outils de médiation et d’aide à la visite de monuments. L’objectif final est de valoriser ce bien. On peut donc rédiger des monographies comme celle du château de Bissy-sur-Fley qui rassemble les recherches d’une association dont le souhait était d’éditer un ouvrage pour le 500e anniversaire de la mort de Pontus de Tyard, humaniste du 16e siècle. Des rapports sous forme de mémoire sont remis aux architectes et aux communes commanditaires d’une étude avant restauration.
Édité par le Centre de Castellologie de Bourgogne (CECAB) en 2021.
Les résultats de mes recherches peuvent faire l’objet de conférences à des journées d’études qui permettent ainsi de publier les synthèses produites, et favorise la recherche de mécénat dans le cadre de la restauration d’un édifice.
Conférence à Pierre-de-Bresse, 19 novembre 2022.
Le travail prend des formes variées et l’activité d’historienne recouvre bien d’autres aspects tels l’inventaire des édifices culturels ou des archives privées. Les champs d’études sont vastes et concernent tous les types d’organisations : institution, entreprises, associations, personnes privées, etc.
On ne doute pas que ces études puissent être diffusées et deviennent à leur tour source de nouvelles études ou puissent ouvrir sur de nombreux autres champs d'études.
Publié par Céline Berrette
le 21/03/2023
in archives, entreprise, expertise, histoire, métier, patrimoine, transmission
Historienne du patrimoine, elle réalise des inventaires d’archives anciennes et des études historiques pour des commanditaires publics et privés.
Voir tous ses articles ›
Articles qui pourraient vous intéresser
DOMAINES OTT★ À la recherche de la légende familiale
De nos jours, il est devenu courant qu’une marque souhaite communiquer sur son parcours…
Les 100 ans de Leroy Merlin France : une mission historique !
Certaines missions se distinguent par leur ampleur, d'autres par leur durée. Parfois, ce…
Publier et transmettre
Pour faire connaître une histoire, un parcours ou une innovation, plusieurs médiums…