Le blog de Folioscope
Quand le patrimoine enrichit la célébration d’un anniversaire. L’Association Addictions France a 150 ans
Une histoire qui raconte des décennies, voire des siècles, d’existence
Un anniversaire, d’entreprise ou d’association, est l’occasion de regarder le chemin parcouru, et donc, de se rendre compte de la voie qui est prise, de façon à accompagner les collaborateurs/trices vers le cap souhaité. Cet événement engendre une forme de rétrospective qui permet de se souvenir des actions accomplies, des victoires, des grands changements organisationnels, des évolutions sociétales suivies, et parfois, des difficultés rencontrées (avec les leçons apprises). C’est une aubaine pour mettre en évidence les valeurs qui se sont gravées au fil de votre histoire, celles qui constituent votre ADN.
Le collectif Folioscope intervient justement à ce moment précis pour accompagner les structures qui souhaitent transmettre leur histoire et communiquer sur la construction de leur identité depuis leur création. Cette histoire se raconte au travers d’un patrimoine et c’est tout l’enjeu de notre intervention…
Joyeux anniversaire Association Addictions France !
150 ans, c’est le nombre d’années d’existence qu’a fêté l’Association Addictions France* en 2022 ! Ce sont 150 ans de militantisme, 150 ans de combats, 150 ans de prévention pour lutter contre les conduites addictives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives, etc.). Une longue histoire au cours de laquelle ses objectifs ont évolué au rythme des transformations sociétales, tout en conservant l’héritage laissé en 1872 par ses fondateurs, Claude Bernard et Louis Pasteur.
Célébrer l’anniversaire d’une association ou d’une entreprise est aujourd’hui une pratique courante, mais quelle plus-value apporte “la touche patrimoine”, cette cerise sur le gâteau ?
C’est dans ce contexte que le collectif Folioscope a eu le plaisir d’intervenir pour valoriser le patrimoine historique de l’association. Très vite, nous avons découvert une très belle histoire à raconter à partir de nombreux documents et archives, conservés précieusement par l’association. Nous avons ainsi découvert que ce qui nous semble acquis aujourd’hui, est en réalité le fruit d’engagement et de persévérance : ne pas donner d’alcool aux enfants à la cantine (interdiction en 1956 – seulement ! – pour les moins de 14 ans), ne pas boire avant de conduire (mise en circulation des alcootests en 1978), danger de la consommation d’alcool durant la grossesse, etc.
* anciennement connue sous le nom d’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA ; 1985 -2002) ou Ligue Nationale contre l’Alcoolisme (1905-1950).
Célébrer un anniversaire pour fédérer et faire l’actualité
Association Addictions France a souhaité se saisir de ses 150 ans pour rassembler ses forces vives, les bénévoles comme les salariés, autour de son histoire et à travers une identité commune. Le but était de renforcer la fierté d’appartenance à l’association et le sentiment d’exclusivité du fait du caractère éphémère de l’événement. Il faut dire que l’association est pionnière en matière d’addictologie, et ce, depuis 150 ans !
L’association a donc pris la décision d’organiser un évènement à la Maison de la Radio et de la Musique, animé par Ali Rebeihi (journaliste à France Inter), pour donner la parole aux professionnels de l’association autour de sujets de débats. Quatre tables rondes ont été animées et introduites par des vidéos d’archives que Folioscope a fièrement conçues ! Ces vidéos ont été produites à partir des contenus d’une exposition élaborée et présentée en simultané dans la quasi-totalité des centres régionaux de l’association. On vous explique…
Une étape cruciale : la préparation des archives en amont
Rien n’aurait pu être valorisé sans une conservation précieuse d’un fonds documentaire et patrimonial riche (imprimés, iconographie, audio, vidéos et quelques objets), dont la chargée de documentation, Valérie Le Bec, s’occupe consciencieusement depuis 35 ans.
La préparation du fonds a commencé en amont avec le lancement de deux projets successifs de numérisation effectués par Émeline Dodart-Gosse, membre de Folioscope apportant son expertise en numérisation de patrimoine culturel. Ce travail de préparation offre une meilleure compréhension de la variété des objets conservés au siège et constitue un témoignage de l’engagement de l’association depuis sa création. La numérisation a permis de sauvegarder ces fonds « endormis » afin de les valoriser à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans.
Enfin, le fonds archivistique a été étoffé, par Christine Carbonnel Saillard (également membre de Folioscope), à l’aide de sources externes – principalement des extraits radio et TV en provenance des fonds de l’Ina – pour apporter à l’association d’autres ressources. En parallèle, une campagne d’archives orales a été menée par Anaëlle Guérin (elle aussi membre de Folioscope) auprès de personnes-ressources apportant ainsi des témoignages sur l’histoire de l’association. Cette collecte de mémoire a été l’occasion de compléter certains pans de l’histoire de l’association, de mettre des mots et des récits de vie sur l’engagement fort et réel des bénévoles et salariés de l’association, et de ne pas rester centré exclusivement sur le siège de l’association mais de bénéficier également d’histoires issues de différentes antennes régionales.
L’ensemble de cette préparation des archives de l’association a permis de compléter et enrichir son histoire et son évolution au fil des décennies.
Une histoire à thématiser et des contenus à hiérarchiser
L’association voulant concevoir une exposition et des vidéos présentant son patrimoine, un long travail d’organisation des ressources et de scénarisation des contenus a été entrepris. Que retenir de ces 150 ans passés ? Comment l’association s’est-elle adaptée à l’évolution des pratiques addictives ? Comment a-t-elle élargi son accompagnement et les soins qu’elle propose ?
La documentaliste, Valérie Le Bec, fut une personne-ressource indispensable à la bonne réussite de ce projet car elle a partagé ses connaissances en toute simplicité et nous a guidées dans le foisonnant fonds archivistique. De nombreuses heures d’échanges entre elle et Caroline Tréton-Impergre, scénariste et muséographe (membre de Folioscope), ont permis d’identifier les messages clés à transmettre aux salariés, les faits marquants et les thèmes d’importance.
L’exposition a été séquencée en trois parties, puis adaptée et transposée en trois vidéos d’archives (par exemple “La prévention en action – 150 ans de sensibilisation aux dangers de l’alcool”). Une de ces vidéos a été conçue en motion design (graphisme animé) pour présenter “la petite histoire de l’association”.
Il aura fallu réaliser de nombreux allers-retours entre les contenus et le fonds archivistique, d’un côté pour trouver les bonnes ressources servant à illustrer l’histoire, et de l’autre, pour reconstituer l’histoire et les thèmes à développer.
Un résultat à la hauteur des attentes
Quel plaisir de voir les panneaux d’exposition colorés et de regarder les vidéos d’archives montées, tout en retrouvant les synopsis et textes rédigés par Folioscope épaulé par l’association.
Quel plaisir de lire “combien l’exposition et les vidéos historiques ont été appréciées”, que “les retours oraux reçus sur les contenus historiques ont été très positifs” et que l’exposition a même été “mise en avant lors de reportages locaux”.
Merci Association Addictions France (et notamment Myriam Savy et Valérie Le Bec) de nous avoir fait confiance pour la valorisation de votre patrimoine à l’occasion de vos 150 ans !
L’équipe de conception - réalisation
● Collectif Folioscope : Émeline Dodart (conseil en numérisation), Christine Carbonnel-Saillard (archives audiovisuelles - PasséAvenir), Anaëlle Guérin (archives orales - Bird), Caroline Tréton-Impergre (scénarisation et muséographie - Azimuse)
● Graphiste des panneaux d’exposition : Séverine Coquelin, La vilaine est jolie
● Réalisation des vidéos : Toys Films, sous la direction de Karen Vernimmen
Publié par Émeline Dodart, Christine Carbonnel Saillard, Caroline Impergre, Anaëlle Guérin
le 08/09/2023
in archives audiovisuelles, archives orales, expertise, exposition, histoire, mémoire, muséographie, numérisation, patrimoine, témoignage, transmission
Spécialiste de la numérisation patrimoniale pour tous les types d’établissements, Émeline Dodart vous accompagne dans ce type de projet complexe.
Voir tous ses articles ›
Christine Carbonnel Saillard gère des projets combinant communication d’entreprise et archives patrimoniales, avec une compétence spécifique sur les archives audiovisuelles.
Voir tous ses articles ›
Muséographe experte de sujets techniques, scientifiques et industriels, Caroline Impergre aide les musées, entreprises et collectivités territoriales à révéler leurs patrimoines.
Voir tous ses articles ›
Anaëlle Guérin accompagne depuis plusieurs années collectivités, entreprises et institutions tout au long de leurs projets d’archives orales.
Voir tous ses articles ›
Articles qui pourraient vous intéresser
Reconstituer l’histoire d’un hôtel haut de gamme : le cas du Christiania à Val d’Isère
Au sein de l’hôtel Christiania, nouvelle propriété du groupe Roederer, des…
Les 100 ans de Leroy Merlin France : une mission historique !
Certaines missions se distinguent par leur ampleur, d'autres par leur durée. Parfois, ce…
Collecter des témoignages pour l'histoire : c'est quoi et pourquoi ?
Historienne, collecteuse de témoignages, archiviste orale.. mais Anaëlle, concrètement…