Le blog de Folioscope
L’accompagnement dans un projet de numérisation : une expertise méconnue
Depuis plus de quinze ans, j'accompagne des bibliothèques, des associations, des fondations, des entreprises ou des services d’archives dans leur(s) projet(s) de numérisation. D’abord responsable d’un site de production chez un prestataire, je suis indépendante depuis cinq années. J’apporte mon soutien aux mêmes types d’établissements de la définition des objectifs à la mise en œuvre du projet de numérisation. Certains interlocuteurs sont d'emblée convaincus de la nécessité de faire appel à un prestataire de conseils sans pour autant connaître la réalité de cette expertise, d'autres méconnaissent ce type de métier qui peut leur faire gagner du temps et, au final, de l’argent.
À quel moment et dans quel contexte mes clients me contactent ?
Souvent dans l’urgence d’un démarrage de projet ou pour être allégés de tâches délimitées.
La décision de faire numériser des archives est souvent liée à des problématiques d’accès à l’information (documents fragiles, éloignement géographique du lieu de conservation …), de sauvegarde du patrimoine ou dans le but d’obtenir des images à exploiter pour un événement anniversaire par exemple.
Dans tous les cas, le projet doit souvent se mettre en place rapidement avec des équipes pas toujours habituées à un domaine qui requiert des notions très techniques. Le développement de la numérisation du patrimoine ces dix dernières années offre des possibilités techniques très diverses qu’il convient de bien appréhender pour faire les bons choix, selon les usages actuels et à venir des images.
Quels sont les périmètres de mes interventions ?
Je peux intervenir en amont ou en cours de projet, ponctuellement ou même sur plusieurs années. Vous pouvez me déléguer tout ou partie de la gestion de votre projet, me demander uniquement des conseils ou me faire réaliser des points techniques particuliers.
En quoi consiste mon métier ?
À partir d’une demande précise ou au contraire d’entretien préalable ensemble, nous déterminons vos besoins :
- une étude de faisabilité
- la rédaction d’un cahier des charges
- la mise en place d’une assistance globale à maîtrise d’ouvrage selon la nature des supports, de votre utilisation future, de votre budget et de vos moyens
- la gestion du prestataire
- de la formation pour gérer un projet de numérisation de A à Z
- la délégation du contrôle qualité des images
Comment se déroule la mission ?
« Je suis toujours prêt à apprendre,
bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons. »
Winston Churchill
Tel sera l’esprit des entretiens que je mène avec vous, je ne me considère pas comme « sachante » et mes clients ne sont pas des « élèves ». L’échange des savoirs est indispensable : je vous apporte mes connaissances techniques vous me transmettez les informations qui me permettront de vous guider vers des choix éclairés. Tout le monde sort alors enrichi de cette collaboration que je conçois comme un moment professionnel privilégié.
Publié par Émeline Dodart
le 01/12/2020
in expertise, métier, numérisation
Spécialiste de la numérisation patrimoniale pour tous les types d’établissements, Émeline Dodart vous accompagne dans ce type de projet complexe.
Voir tous ses articles ›
Articles qui pourraient vous intéresser
Quand le patrimoine enrichit la célébration d’un anniversaire. L’Association Addictions France a 150 ans
Une histoire qui raconte des décennies, voire des siècles, d’existence Un…
DOMAINES OTT★ À la recherche de la légende familiale
De nos jours, il est devenu courant qu’une marque souhaite communiquer sur son parcours…
Collecter des témoignages pour l'histoire : c'est quoi et pourquoi ?
Historienne, collecteuse de témoignages, archiviste orale.. mais Anaëlle, concrètement…